REZO POUCE
Tel. : 0563050800
E-mail :
contact@rezopouce.fr
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Qu'est-ce que c'est ?

REZO POUCE est le premier réseau d’autostop organisé en France.

La différence avec le covoiturage anticipé ? Avec REZO POUCE pas de prise de rendez-vous! C'est plus flexible: c'est quand je veux, où je veux.

REZO POUCE est né du constat qu'il existe 2 grandes formes de covoiturage :

  • le covoiturage anticipé:
    • pour des longues distances, covoiturage ponctuel ( ex: faire un Toulouse-Nantes pour aller voir un ami ou de la famille).
    • pour des distances moyennes (à partir de 20 kms environ), covoiturage régulier (ex : faire Montauban - Moissac quotidiennement pour aller travailler).
  • le covoiturage spontané (ou autostop organisé) : c'est ce que propose REZO POUCE. Le principe est de vous rendre à un "arrêt sur le Pouce" quand vous voulez (tout de suite si vous avez besoin de partir maintenant), sans avoir anticipé votre trajet. 

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REZO POUCE a été développé pour répondre à un manque : l'offre de covoiturage spontané.

De plus, sur les plateformes de covoiturage, les trajets postés sont supérieurs à 20 kms. Or en France, 75% des trajets sont inférieurs à 10 kms. Il fallait donc permettre de mettre en relation conducteurs et passagers pour ces petits trajets du quotidien : REZO POUCE est utilisé la plupart du temps pour des trajets entre 2 et 20 kms.

Rezo Pouce permet de :

  • compléter les moyens de transports existants
  • créer du lien social
  • structurer, organiser et sécuriser la pratique de l'autostop 
  • diminuer l'autosolisme.

Comment ça marche ?

Le dispositif est reconnaissable aux 410 "arrêts sur le Pouce" répartis sur un territoire de plus de 300 000 habitants en Midi-Pyrénées.

Un passager se place sur un arrêt avec une "fiche destination". Un conducteur, muni du macaron REZO POUCE et qui va dans cette direction voit le passager, s’arrête et l’amène avec lui.

Qui peut utiliser REZO POUCE ?

Toute personne majeure et les jeunes de plus de 16 ans sur autorisation parentale.
On peut être passager, conducteur ou bien les deux.

Dans quels cas utiliser REZO POUCE ?

REZO POUCE complète et se combine avec les transports existants. Ce dispositif favorise donc l'inter-modalité (utiliser plusieurs moyens de transports pour son trajet). Nous avons crée une fiche mobilité par commune adhérente qui récapitule tous les "arrêts sur le Pouce" de la ville, ainsi que tous les moyens de transport disponibles.

Voici des exemples d'utilisation de REZO POUCE avec les autres modes de transport:

     Exemple 1 :  J'habite à 5 kilomètres de la gare mais le parking de la gare est saturé tous les matins, et j'ai du mal à trouver une place... Je peux me rendre à la gare avec REZO POUCE. Plusieurs gares du nord toulousain sont desservies par REZO POUCE pour repartir le soir (Castelnau d'Estretefonds, Grisolles, Montauban, Valence d'Agen, Moissac).

     Exemple 2 : Je recherche un trajet de covoiturage anticipé mais je ne trouve personne sur les plateformes en ligne. Je décide de pratiquer mon trajet en tant que passager avec REZO POUCE. Je vais ainsi trouver plusieurs personnes qui font le même trajet que moi, mais qui n'ont pas eu l'idée de d'inscrire leur trajet sur un site de covoiturage anticipé. Nous pourrons à l'avenir s'ils le souhaitent, nous donner rendez-vous. Je passe alors de REZO POUCE (autostop organisé) au covoiturage anticipé!

     Exemple 3: Pour mon trajet domicile-travail, j'ai trouvé des covoitureurs, mais tous s'arrêtent 5 kilomètres avant moi, dans la ville précédente. Je pense que je ne peux donc pas covoiturer avec eux. Mais avec REZO POUCE mon covoitureur peut me déposer à un arrêt me permettant de finir mon trajet et de me rendre sur mon lieu de travail. Je peux ainsi covoiturer régulièrement !

Pourquoi parle-t-on d’autostop organisé ?

On parle d’autostop organisé car ce dispositif est plus sécurisé que l’autostop traditionnel.

  1. Le passager fait du stop sur des arrêts identifiés (carte des arrêts) et plus sécurisés (implantation selon critères).
  2. Le passager peut envoyer le numéro de la plaque d’immatriculation et le numéro d’arrêt sur un numéro gratuit qui nous permet de savoir où il a été pris en stop et par qui.
  3. Pour utiliser le réseau, passagers et conducteurs s’inscrivent dans un lieu relais et reçoivent des éléments de reconnaissance dans leur kit mobilité : carte d’utilisateur avec photo, macaron pour les conducteurs, fiche destination pour les passagers.